La Slow fashion est un concept qui vise à améliorer le secteur textile par une consommation de vêtement durable, éthique et surtout de bonne qualité. C’est une démarche éco responsable salutaire qui a été mise en avant par des jeunes marques qui ont un unique but, amener la population à consommer autrement. Zoom sur les avantages et impacts de la slow fashion sur le secteur textile.
Slow fashion : définition
La slow fashion est un terme qui est apparu en 2007 pour la première fois et se rapporte à l’adoption de nouvelles habitudes respectueuses à l’environnement.
Plus largement, elle s’inscrit dans une optique de mouvement de décroissance. Ce concept permet aux consommateurs de se procurer des habits écologiques. Elle est en opposition à la fast fashion qui s’avérait être de l’hyper production et de la commercialisation de tenues polluantes.
Slow fashion, le mouvement éco responsable
La slow fashion a pour objectif premier la décroissance, c’est-à-dire la consommation moindre et juste. Les initiateurs du concept invitent alors la population à prendre en considération les conséquences de nos actes sur l’environnement.
Pour préserver le monde, l’utilisation écologique et la consommation durable se révèlent être un impératif. Le slow wear s’est positionnée tant sur le plan national qu’international et lutte efficacement contre les industries polluantes.
Elle encourage à :
- Faire des achats solides et en quantité réduite ;
- Réutiliser et transformer les accessoires ou vêtements ;
- Priorisez la consommation de vêtement d’occasion ;
- Soutenir les concepteurs locaux.
Les principes de bases de la slow fashion
Les initiateurs ainsi que les adeptes du slow wear ont axé leur mouvement sur le respect d’un certain nombre de critères. Ces paramètres et facteurs clés favorisent le style écologique et la production éthique. Par conséquent, les acteurs de ce concept mettent un point d’honneur sur l’utilisation des éléments tels que :
- La matière naturelle ;
- Les conditions de production des tissus, vêtements ou autres accessoires ;
- Le lieu de production.
De fait, ils choisissent les tissus durables et préfèrent aussi se procurer des habits fabriqués à proximité de leur zone de résidence.
De cette façon, ils privilégient les marques éthiques et encouragent les travailleurs qui respectent les normes pour le bien-être des populations et pour la préservation de l’environnement.
On pourrait donc affirmer que la slow fashion promeut la consommation d’articles de qualité plutôt que la quantité.
Les enjeux de la slow fashion
Le slow wear présente un double enjeu directement lié à la consommation textile. En effet, la tâche est bien rude et convaincre toute une population peut s’avérer fastidieux. Les acteurs de ce mouvement sont donc amenés à élargir leur démarche afin de relever le défi aussi bien sur le plan social que sur le plan environnemental.
D’un point de vue social
L’industrie textile est aujourd’hui l’un des points sombres de l’économie mondiale. Les conditions de travail étaient autrefois pénibles et très éprouvantes. Les techniques de production ne respectent aucune norme et ceci contribuerait fortement au développement d’un système de consommation en masse.
Les entreprises veulent produire vite et fixent le prix bas, afin de vendre en quantité, c’est la fast fashion. Le nouveau concept s’oppose à ce processus en menant de bonnes actions. Les méthodes entreprises par la slow fashion sont axées sur une amélioration des conditions de travail et un respect des droits de l’humain.
D’un point de vue environnemental
Les vêtements sont pour la grande majorité produits de manière malsaine. L’univers du textile représente 10 % des émissions de gaz enregistrées dans le monde, soit plus d’un milliard de tonnes libérées par an. Pour pallier le problème, la slow fashion encourage l’utilisation des matières premières, éthique et durable.
Une logique qui prône la conception des produits à partir de vieux vêtements ou d’un recyclage. Les acteurs de cette démarche tendent à réduire le plus possible les empreintes carbone sur l’environnement afin de rehausser le niveau social et économique de chaque pays.
Les grands combats de la slow fashion
Le slow wear ne cesse de lutter contre les aspects nocifs du marché de la mode. Ils s’attellent ainsi à éliminer peu à peu la surconsommation et l’obsolescence. Les initiateurs et les adeptes du mouvement sensibilisent leur entourage sur les avantages des matières éthiques et de la production durable.
Ils essaient de revisiter les manières et habitudes des populations afin de leur enseigner les conduites à tenir pour un monde meilleur. Vous l’aurez certainement compris, le mouvement incite à une modification de nos achats en masse, inutile ou peu commode. Leur objectif est d’améliorer la durée de vie de votre garde-robe grâce à des choix éthiques, écologiques tout en maintenant un style indémodable.
Slow fashion : le choix des matières
La Slow fashion approuve l’utilisation de certaines matières comme le coton bio, le chanvre, le lin. Les composants artificiels et transformés tels que le Tencel (bois d’eucalyptus), le Micromado (fibre de hêtre) peuvent aussi être utilisés. Chacune d’entre elles est sélectionnée pour ses vertus, ses propriétés et son impact positif sur l’environnement.
Les qualités intrinsèques et la durabilité que présentent les matières éthiques sont de grands atouts qui en font des éléments uniques et favorables à l’environnement. Le mouvement approuve l’usage des teintes et des cycles de transformation qui ne nuisent pas à la santé des consommateurs et qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Pour appuyer cette démarche, certains labels valident les procédures de production des articles mis sur le marché.
Optez pour la slow fashion, adoptez un dressing éthique : mode d’emploi
Pour devenir un adepte de la slow fashion et de la mode durable, il faudra changer certaines habitudes. Vous devez avoir un dressing éco responsable et pour cause, il vous faudra limiter vos achats et choisir des tenues intemporelles. Les vêtements devront faire partie de votre penderie sur plusieurs années d’affilée avant qu’ils ne s’usent.
Avant tout achat, posez-vous les bonnes questions, à savoir si votre besoin est immédiat, cherchez aussi à connaître l’origine du produit. Vous serez en mesure de savoir quel type de vêtement, vous devriez prendre. Faites le choix des habits éthiques, car ils respectent l’environnement et les travailleurs. Priorisez les marques slow fashion puisqu’elles garantissent une grande transparence tout au long de leur chaîne de production.
Contrôlez la composition de chaque vêtement et assurez-vous qu’il contient des matières écologiques ou naturelles. Il faudra analyser le lieu de fabrication afin de savoir si les tissus ont été conçus dans de bonnes conditions.
Ne manquez pas de lire notre billet sur les pyjamas en coton made in France pour bébé.