Le concept cradle to cradle a été créé par le chimiste allemand Michael Braungart en collaboration avec l’Américain William McDonough. C’est un label qui impose certaines conditions qui devront être respectées par les industries.
Elle a pour objectif le suivi d’une stratégie de croissance durable et écologique. Les concepteurs qui désirent obtenir cette certification doivent impérativement tenir compte d’un ensemble de critères prédéfinis. Nous vous présentons le cradle to cradle dans ce billet.
La norme cradle to cradle : explication
La démarche cradle to cradle encore connue sous le nom de C2C est un procédé qui vise à valoriser le développement des produits recyclables. Contrairement au mode de recyclage standard, cette norme favorise le maintien de la qualité des matières premières au cours de leurs cycles de vie.
Le cradle to cradle est basé sur un système d’éco-conception, mais aussi d’économie circulaire. Les initiateurs de ce projet désirent prouver au consommateur qu’il leur est possible de faire du bien en menant des actes positifs. Ils définissent quatre grands principes qui permettront d’avoir une empreinte favorable pour l’environnement.
Il s’agit entre autres de :
- La non-existence de la notion de déchet ;
- La préservation des énergies renouvelables ;
- Appréciation de la diversité ;
- Avoir une vision collaborative et systémique.
Leur objectif phare est de prouver au monde entier qu’il est possible d’utiliser les bons matériaux au moment idéal. C’est dans cette optique que les fondateurs ont attribué le nom cradle to cradle à leur concept, ce qui signifie en français du berceau au berceau.
Certification cradle to cradle : un concept unique
À l’inverse du processus qui vise à réduire l’impact négatif de nos actions sur l’environnement, le cradle est une démarche qui défend une cause bien différente. Les fondateurs ne prônent pas la réduction de l’empreinte carbone, mais plutôt une éradication complète.
Pour cela, les consommateurs sont invités à transformer de manière progressive le système entier. C’est une démarche qui apparaît comme un moteur de l’économie circulaire. Il faudra créer une toute nouvelle forme de croissance qui englobe en amont les pratiques écologiques pour l’intérêt des générations à venir.
Grâce à cette norme, certains concepteurs créent des articles bénéfiques tant sur le plan social que sur celui de l’économie. La fabrication de ces nouveaux produits est aussi avantageuse pour l’environnement et pour le bien-être de la population.
La démarche Cradle to cradle prévoit un processus de conception axé sur la durabilité des matériaux et sur la décarbonisation de l’industrie. De cette manière, les ressources sont préservées.
Les acteurs de chaque secteur mettent désormais sur le marché des articles qui pourront être régénérés. Les fondateurs de ce concept ont mis en place une procédure bien définie qui passera par deux cycles très indispensables.
Le cycle biologique
Ce processus permet la décomposition des matières éthiques via des micro-organismes. Les produits bio seront transformés en compost afin de constituer une base réutilisable qui servira à la création de divers articles. Ces derniers sont classés dans la catégorie des « produits de consommation ».
Pour obtenir le certificat cradle to cradle, les industries doivent mettre sur le marché des vêtements, chaussures ou tout autre accessoire qui seront fabriqués dans l’optique d’un retour à la terre. Le cycle biologique à un impact positif sur l’environnement puisque tous les produits sont issus de composants 100 % écologiques.
Le cycle technique
Le cycle technique est quant à lui un système qui englobe l’ensemble des matériaux industriels. L’idée est de faciliter la circulation en masse des produits industriels au sein d’un circuit fermé. Le niveau et la qualité de ces matériels sont maintenus et gardés à une échelle constante.
Le cycle fermé est une base qui accélère la création des produits présentant une véritable valeur optimale. Lors de la conception, certains critères doivent être respectés.
Il s’agit principalement de la facilité de désassemblage et du soin apporté aux différents matériaux. Tous les articles qui respectent le cycle technique sont connus sous le nom de « produits d’usage ».
Les domaines d’application de la certification cradle to cradle
La certification C2C est une distinction internationale en matière d’économie circulaire. C’est une référence qui est décernée après une série d’évaluations et de rapports sur les procédés utilisés pour la conception des articles. Certains organismes sont accrédités, agréés et autorisés pour la vérification, du respect des critères définis.
La certification est octroyée après l’évaluation de 5 grands points comme :
- La composition des matériaux : les matières utilisées seront soumises à des examens écotoxicologiques;
- La réutilisation des matériaux : les pièces doivent être intégrées au cycle biologique ou technologique;
- Gestion de carbone : le processus doit intégrer l’utilisation de sources d’énergie renouvelable;
- La gestion de l’eau : vérification de l’état de l’eau tout au long du processus;
- Équité sociale : contrôle du respect de l’écosystème
Le cradle to cradle octroie les distinctions en fonction du niveau, de la qualité des accessoires et des articles conçus. Ainsi, vous trouverez des certificats de bronze, d’argent, d’or, de platine et basique. Quant aux produits finis d’origine biologique, ils sont certifiés grâce au label OCS 100.
Le prix de la certification cradle to cradle
Le prix de la norme C2C dépend de différents facteurs. En effet, il faudra prendre en compte la complexité du produit que vous devez certifier. Les industries ont l’obligation de payer les frais d’évaluations.
Ce coût peut soit augmenter ou diminuer. Le montant versé pour la certification cradle to cradle est considéré comme un investissement pour la durabilité de l’entreprise, mais aussi pour une amélioration de l’image de la marque.
Les entreprises certifiées par le cradle to cradle
Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle est en mesure d’obtenir la certification C2C.
De nombreuses industries aussi bien dans le textile que dans divers autres secteurs ont commencé par intégrer la norme cradle dans leur système de fonctionnement. L’objectif est de garantir la durabilité des articles fabriqués.
Le niveau de certification qui sera décerné va dépendre en majeure partie du budget mis à disposition par la société, mais aussi du processus de fabrication appliqué.
La démarche devra être éco-responsable, équitable et surtout fiable. Pour en apprendre davantage sur les différentes certifications, lisez notre guide sur le label Fairtrade.