label-fairtrade-vert-sur-une-toile-en-jute-brune

Tout savoir sur le label : Fairtrade

Le système FairTrade permet de certifier aux coopératives de petits producteurs la garantie d’un prix logique et stable pour leurs produits. Il inclut également l’assurance de relations commerciales plus durables à travers différents labels. Voici l’essentiel à savoir sur le label FairTrade !

 

Que signifie le label Fairtrade ?

Le label Fairtrade est issu du système international du même nom. Il s’agit d’une certification qui est attribuée à des produits et composants provenant du commerce équitable, basé sur le dialogue, le respect et la transparence. Par conséquent, ceux-ci sont entièrement traçables. Pour ceux qui se demandent que signifie le label Fairtrade, cela veut tout simplement dire “commerce équitable” en anglais.

L’objectif est d’aider les vendeurs à améliorer leur vie, mais aussi celle de leurs communautés. Ils doivent ainsi se conformer à des normes strictes variant en fonction des secteurs avec des conditions de travail sécurisées, des salaires équitables et une chaine d’approvisionnement transparente.

Le label FairTrade présente ainsi des exigences environnementales, des exigences sociales et des exigences sanitaires. Il incite les producteurs à agir durablement contre le changement climatique, à mettre en place des conditions de travail réglementées, à bannir le travail des enfants ainsi que la discrimination, etc.

 

Quelles conditions pour obtenir le label Fairtrade ?

Il convient de souligner que le label Fairtrade Max Havelaar est une certification très stricte et encadrée. Afin de l’obtenir, il est important que les acteurs de la chaine de production se conforment à un cahier de charges précis. Les entreprises effectuent un audit tandis que les cultivateurs se réunissent en organisation de producteurs. Ils doivent par la suite réaliser une déclaration au niveau de l’organisme de certification FLOCERT qui se chargera de leur délivrer une autorisation de commercialisation.

Pour précision, le prix du label FairTrade est estimé entre cinq mille et plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la taille de l’entreprise.

En outre, il existe différentes versions du label Fairtrade international. Lorsque la flèche se trouve à côté du logo sur l’emballage, alors elle indique le dos du produit où vous trouverez donc plus d’informations. Lorsque le logo est blanc, alors il concerne un ingrédient Fairtrade, dont le nom est indiqué sur le logo. SI vous souhaitez acherter des produits labelisés FairTrade, nous vous conseillons donc de vérifier la certification Fairtrade d’une marque avant de réaliser votre achat.

 

Des marques labellisées Fairtrade

Il existe de nombreuses marques labellisées Fairtrade de nos jours.

 

Thinking Mu

C’est une marque Espagnole proposant des vêtements écoresponsables pour hommes et femmes. Les produits sont conçus à partir de matières premières naturelles, recyclées et bio. Depuis sa création, le fabricant travaille avec des partenaires en Inde. De plus, l’ensemble de son processus de fabrication est certifié Fairtrade. Par conséquent, il s’agit d’une marque à la fois équitable et créative.

 

People Tree

People Tree fait également partie des marques bénéficiant du label Fairtrade Max Havelaar. La marque existe depuis 20 ans et est toujours restée fidèle à ses principes et convictions visant à rendre la mode éthique, durable et équitable. Le coton bio constitue 83 % de la totalité de ses textiles et il est certifié GOTS.

La certification Fairtrade de la marque permet d’assurer des conditions de commerce équitable à l’ensemble des ouvriers textiles et agricoles. Vous y trouverez des vêtements pour femmes décontractés et chics : marinières, salopettes, pantalons…

 

Flore et Zéphyr

C’est une marque de joaillerie certifiée Fairtrade et qui propose une vaste sélection de bijoux aux clients. Tous ses produits sont réalisés au niveau de l’atelier strasbourgeois avec des matières premières certifiées. C’est le cas de l’Or Fairmined 18 carats dont la traçabilité est garantie par la mine artisanale.

Cette marque de joaillerie œuvre pour la pérennisation du savoir-faire des artisans, mais aussi pour la valorisation de l’artisanat d’art. D’ailleurs, 10 % de ses bénéfices annuels sont reversés aux associations et aux ONG.

 

En bref, le label Fairtrade Max Havelaar permet de certifier la conformité au commerce équitable des marques. 

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.