des-t-shirts-bleu-vert-en-chanvre

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante reconnue comme une source de fibres textiles résistantes et durables depuis des millénaires. Considéré comme une matière écologique et éthique, le tissu de chanvre est un excellent matériau pour les vêtements. Le chanvre textile est doux, facile à porter et résistant. Cette matière ancestrale fait son entrée dans les nouvelles collections des marques de mode éthique.

 

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre ou cannabis sativa  est une plante de la famille Cannabaceae cultivée pour sa fibre libérienne et ses graines comestibles. L’utilisation de la fibre de chanvre comme matériaux pour les vêtements n’est pas quelque chose de nouveau, surtout pour les premières civilisations d’Asie, du Moyen-Orient et de Chine. Le chanvre est naturellement résistant aux maladies et peut être cultivé sans pesticides, herbicides et fongicides. La plante est une excellente source de production d’oxygène. À chaque cycle de croissance, le sol se renouvelle. Ses longues racines aèrent le sol au profit des cultures futures, éliminent les toxines et préviennent également l’érosion du sol. Le chanvre biologique est utilisé dans la fabrication de vêtements de mode. Les textiles fabriqués à partir de fibres de chanvre sont naturels, biosourcés et biodégradables. C’est un excellent matériau que de nombreux designers utilisent pour créer des tenues écologiques et élégantes. Les marques de vêtements qui utilisent le tissu de chanvre sont donc respectueuses envers l’environnement. 

En quoi le tissu de chanvre est-il une matière durable ?

Le tissu de chanvre est un matériau naturellement respectueux de l’environnement. Issu d’une source naturelle renouvelable, le tissu est biodégradable et particulièrement résistant, ce qui rend son utilisation idéale dans les vêtements. Cela signifie que lorsqu’une chemise en chanvre se retrouve à la décharge, elle commence à se décomposer assez rapidement. Le tissu de chanvre présente également des propriétés isolantes, antibactériennes et anti-UV. Les pesticides et les engrais font plus de mal à l’environnement qu’ils ne font de bien aux cultures. Mais le chanvre est une culture unique à cet égard. Il résiste également aux parasites et aux insectes et freine la croissance des mauvaises herbes. Vous n’avez pas besoin de pulvériser des produits chimiques pour obtenir une culture saine. 

30 % des émissions de l’industrie de la mode proviennent de la phase d’utilisation, de la post-utilisation et des activités de vente au détail en aval. Les 70 % restants des émissions proviennent de la production, de la préparation et de la transformation. Les vêtements en chanvre nous aident à réduire l’empreinte carbone. C’est un tissu 4 fois plus résistant que le coton. Avec peu d’usure, il reste utilisable plus longtemps.

Le tissu de chanvre : présente-t-il des inconvénients ?

Le tissu de chanvre présente quelques inconvénients qui le rendent indésirable pour de nombreuses marques et leurs porteurs. Il s’agit d’un matériau purement organique qui nécessite beaucoup d’effort et de ressources pour sa culture. L’approvisionnement en fibres de chanvre reste un processus coûteux. L’autre mauvais point de ces fibres est leur structure complexe et leur rigidité. Pour fabriquer un produit, il faut travailler très dur pour redresser le tissu et lui donner la forme souhaitée. Le tissu de chanvre (qu’il soit tissé ou tricoté) peut se froisser facilement. De nombreuses personnes ont du mal à faire la différence entre le chanvre et la marijuana. En conséquence, il reste difficile de promouvoir les vêtements en chanvre de peur qu’ils ne soient confondus avec une drogue illégale. 

 

Le chanvre peut pousser sur des terres non fertiles et nécessite généralement moins d’énergie pour produire une plante saine. La très bonne nouvelle est que la culture du chanvre, si elle reçoit l’attention qu’elle mérite, peut répondre à une demande mondiale élevée. Le tissu de chanvre a un avenir prometteur dans l’industrie de la mode ! 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.