des-vetements-en-cotton-colores-et-plies

Qu’est-ce que le coton bio ?

Le coton biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides toxiques et d’engrais synthétiques. Il est utilisé dans la fabrication de vêtements. Petit focus sur cette matière éco responsable ci-dessous !

 

Qu’est-ce que le coton bio ?

Le coton biologique fait référence au coton cultivé naturellement sans l’utilisation de produits chimiques agricoles synthétiques tels que des engrais ou des pesticides ou une technologie transgénique. Il a été planté pour la première fois dans les années 1980 dans le but de garantir une agriculture durable, écologique et biodynamique. Le coton bio favorise et améliore la biodiversité et les cycles biologiques. Il est donc bénéfique pour la santé humaine et l’environnement. La culture du coton biologique contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique et produit 94% d’émissions de gaz à effet de serre en moins. La production de tissu en coton biologique nécessite moins d’eau. Les consommateurs recherchent de plus en plus de meilleurs produits pour eux-mêmes et l’environnement. Ils optent pour les produits bios.

 

Pourquoi le coton bio est-il une matière durable ?

Les vêtements en coton bio sont doux, résistants et faciles à porter. Car le coton bio est également un matériau naturel et très solide. Diverses allergies cutanées sont directement liées aux produits chimiques utilisés dans la culture du coton non biologique. Par conséquent, le passage à des tissus plus biologiques peut vous aider à constater une amélioration significative. Les produits en coton bio sont plus sûrs pour la peau, car les fibres sont beaucoup plus longues. 

Si vous recherchez des basiques alliant à la fois confort ; solidité et esthétique, choisissez des produits en coton biologique. La santé du sein est une préoccupation majeure dans le monde, une brassière en coton bio ne présente aucun résidu chimique susceptible de s’infiltrer dans votre peau. Le bonnet coton bio est doux et vous garde au chaud. Il est également sans danger pour les peaux sensibles ou les personnes allergiques. Le tote bag en coton bio est un excellent accessoire respectueux de l’environnement et le compagnon idéal pour vos sorties. Lavable à la main et facile à entretenir, le sac fourre-tout en coton biologique est réutilisable. Ce qui vous permettra d’économiser des sacs en papier et en plastique pendant de nombreuses années. Les articles en coton sont absolument magnifiques, minimalistes, confortables et durables. 

 

Le coton bio : présente-t-il des inconvénients ?

Le coton biologique produit moins de fibres que le coton OGM, sa culture nécessite plus de main d’œuvre, de plantes et de terres. Son rendement économique peut être inférieur à celui du coton conventionnel. Le prix du coton biologique peut être plus cher pour le consommateur. Avant que la fibre organique ne devienne votre t-shirt préféré, elle subit de nombreux traitements et teintures, qui peuvent également être très chimiques. À moins que le vêtement ne soit certifié GOTS, il peut être difficile de savoir s’il a été coloré avec des colorants sûrs ou à faible impact. Mais ne vous méprenez pas : s’il est produit de manière durable et éthique, le coton bio est une alternative fantastique au coton conventionnel.

 

Quels labels pour repérer le coton bio ?

Pour qu’un vêtement soit vendu comme biologique, il doit être certifié bio. Les marques doivent s’appuyer sur des certifications biologiques telles que le Global Organic Textile Standard (GOTS) ou l’Organic Content Standard (OCS) pour acheter un produit textile bio. OCS autorise les mentions d’étiquette « fabriqué avec X % de coton issu de l’agriculture biologique », tandis que pour porter le label GOTS « biologique », les vêtements doivent contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. Les vêtements contenant au moins 70 % de fibres biologiques certifiées peuvent porter le label « made with organic ». Le label NATURTEXTIL IVN ZERTIFIZIERT BEST présente une certification de très haute qualité de vêtements avec l’utilisation de 100% de fibres bio.

 

 

Globalement, le coton bio est généralement moins nocif pour l’environnement et la santé des consommateurs. Il est l’une des fibres les plus saines utilisées dans l’industrie du vêtement et est une matière durable fiable pour tous vos produits : bonnets, sous vêtements ou encore pour totes bags en coton bio. Le coton bio est l’un de vos meilleurs alliés pour adopter une mode éco responsable.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.