Le Tencel est une matière éthique connue et appréciée pour ses nombreuses vertus. Elle est fabriquée à partir de la pulpe du bois et représente une alternative à la viscose en raison de ses propriétés éco responsables. C’est par ailleurs un excellent composant qui permet la confection des tissus de qualité durable. Nous vous présentons en détail ce composant, afin de vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles les marques l’utilisent pour la production des vêtements.
Le Tencel : une matière éthique et durable
Le Tencel est une matière prisée et convoitée par la majorité des marques de prêt-à-porter éthiques. Les concepteurs et éditeurs de tissus se tournent de plus en plus vers l’utilisation voire l’adoption de cette fibre.
Plébiscitée pour ses avantages tant sur le plan social que sur le plan environnemental, elle a été mise en lumière par la firme autrichienne Lenzing. Les industries textiles optent pour cette matière parce qu’elle offre qualité et confort. On l’obtient grâce au bambou, à l’eucalyptus, aux feuillus et même, au hêtre.
Ce sont des arbres qui ont la particularité de croître sans apport d’eau ou d’intrants chimiques. Encore connu sous le nom de Lyocell, le Tencel est issu des forêts certifiées durables. C’est une matière éthique, très résistante, respirante et qui se porte facilement. Elle est très souvent comparée à la soie.
La fabrication du Tencel
Pour fabriquer cette matière Tencel, il faudra utiliser le bois de bouleau, ou d’eucalyptus. Il est nécessaire de prioriser les forêts certifiées FSC. Car le label atteste d’un prélèvement raisonnable et une absence d’OGM. Dès que le bois est à portée de main, les fabricants le découpent en morceaux.
Il sera par la suite dissous grâce à des produits chimiques et non toxiques comme l’amine-oxyde. Après ce procédé, les concepteurs obtiennent un liquide peu consistant connu sous le nom de cellulose. Elle sera introduite dans des machines afin d’obtenir des fils qui seront ensuite lavés, séchés, teints et tissés.
Dès que ce processus prend fin, les fabricants passent à la confection des vêtements. Il peut s’agir de :
- T-shirt ;
- Robe ;
- Chemise ;
- Lingerie menstruelle.
Pourquoi choisir le Tencel pour la confection des vêtements ?
L’aspect éthique et éco responsable du Tencel n’est pas l’unique raison pour laquelle les industries se tournent vers cette matière. En effet, c’est un composant surprenant qui confère aux vêtements une apparence douce, souple et agréable au toucher. Il est produit au sein d’un circuit fermé qui implique le recyclage, la purification et la réutilisation des matières.
Pourquoi le Tencel est-il plus écologique ?
Le Tencel est issu d’un processus qui garantit le respect et la préservation de l’environnement, mais aussi des droits sociaux des ouvriers et travailleurs. Contrairement à la viscose, cette matière est obtenue sans artifice, sans irrigation et sans destruction des forêts. La technique de dissolution de la cellulose ne nécessite aucun usage de produit chimique, polluant et toxique.
Le solvant utilisé est récupéré à 99 % et l’eau est recyclée. La fibre d’eucalyptus pousse très vite quelle que soit la nature du terrain, elle s’épanouit sur les terres non exploitables et favorise le reboisement des surfaces dégradées ou pauvres en nutriments. Cette fibre végétale offre aussi un excellent rendement puisqu’elle produit quatre tonnes de Lyocell contre une tonne de coton cultivé sur un hectare de terre.
Ce sont là des points forts, des atouts indéniables qui confirment la propriété éthique et durable du Tencel. Le procédé d’obtention du Tencel est une grande révolution, elle est de fait une matière plus écologique.
Quel type de vêtement obtient-on avec le Tencel ?
Le Tencel offre une large variété de vêtements en matière de couleurs, de tissage, de poids. Vous avez la possibilité de commander des robes, des jupes ou des chemisiers. Vous trouverez aussi des marques qui mettent à votre disposition des pyjamas, ou tenues de nuit faites en Lyocell et présentant des propriétés respirantes et absorbantes.
Si vous désirez avoir des vestes ou des pantalons, priorisez les vêtements en Tencel assemblés à d’autres fibres telles que le coton, la laine ou le lin. Grâce au mouvement slow fashion, il est tout à fait possible de réaliser une capsule wardrobe et de faire le choix d’une garde-robe éco-responsable.
Les avantages du Tencel
La fibre issue du bois d’eucalyptus présente de nombreux avantages outre ses atouts écologiques. Le Lyocell est une matière thermorégulatrice, ce qui signifie qu’elle s’adapte facilement aux variations de la température.
Elle favorise l’évacuation de la chaleur en période estivale. Le Tencel est très absorbant, c’est alors un choix idéal pour ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer.
Si votre peau est sensible, ou si vous habitez dans une région où le climat est très humide, les vêtements en Tencel sont votre meilleure alternative. Les tenues conçues grâce à cette matière ne se froissent pas vite puisqu’elles sont très légères, résistantes et présentent une excellente élasticité.
Le Lyocell est un composant polyvalent, car il peut être complété par diverses matières textiles comme la laine mérinos ou le coton bio. Très flexibles et 100 % biodégradables, les vêtements confectionnés grâce au Tencel sont très respectueux de l’environnement.
L’entretien des vêtements Tencel
Les tenues en Tencel sont faciles à laver, mais il faudrait prendre quelques précautions. Évitez de surcharger le tambour et choisissez de manière efficace les couleurs de vos habits. Pour un entretien optimal, priorisez les basses températures. Les fibres végétales sont favorables à 30° voire 40°.
Si vous augmentez la température, le risque de rétrécissement des vêtements sera de plus en plus élevé. Le lavage à la main est une solution tout à fait possible et recommandée. Mais, il faut tout de même éviter de tordre ou encore de presser le tissu Tencel lors de son essorage. En procédant ainsi, vous risquez d’abîmer les fibres.
Les composants végétale issue du bois d’eucalyptus sont antibactériens, ils ne nécessitent pas un lavage à outrance ou un entretien régulier. Une fois vos vêtements écologiques tout propres, évitez de les passer dans un sèche-linge, cette technique pourrait abîmer facilement les fibres.
Préférez au contraire le séchage à l’ombre, à plat, suspendu à un cintre ou à l’air libre. Si vous jugez nécessaire l’utilisation du fer à repasser, tâchez de le régler sur une température basse afin d’éviter certaines marques de pression.