La mode fait partie des industries les plus polluantes au monde en raison de la surconsommation et de la surproduction. Avoir chez soi un placard rempli des vêtements que l’on ne portera qu’une fois et un dressing qui déborde est un concept démodé. Aujourd’hui, bon nombre de personnes privilégient la qualité plutôt que la quantité. Il est possible de disposer d’une garde-robe minimaliste lorsque l’on applique la méthode de la capsule wardrobe. Vous ignorez en quoi cela consiste et quelle est son utilité ? On vous explique tout dans ce guide.
La capsule wardrobe : qu’est-ce que c’est ?
Wardrobe est une expression anglaise qui est très peu connue dans sa version française ; garde-robe capsule. Il s’agit d’un dressing minimaliste grâce auquel, vous n’aurez plus besoin de paniquer ou d’avoir la sensation de ne rien avoir à vous mettre. La capsule permet de réduire le nombre de vêtements que vous possédez tout en gardant les plus utiles.
Vous obtiendrez alors une garde-robe peu remplie, mais il vous sera facile de créer une infinité de looks grâce au peu de tenues que vous aurez à disposition. Le principe est très simple : revoir son placard avec des pièces basiques, de bonne qualité et pouvant être agencé.
De plus en plus de personnes optent pour ce choix épuré en raison de ces nombreux avantages. Votre armoire ne doit pas être réduite à une somme d’habit dépareillé, des coups de cœur d’un jour ou de tenues inutiles.
La capsule wardrobe favorise la création d’un ensemble réfléchi de vêtements. La garde-robe minimaliste doit contenir des tenues intemporelles, du sur-mesure qui convient tant à votre morphologie qu’à votre style.
Utilités et avantages de la capsule wardrobe
Pour faire bon usage de son dressing minimaliste, il faut rester à la pointe de la mode. Vous devrez choisir des pièces conçues de manière éthique et écologique. Priorisez des vêtements vintage, d’occasion.
Si vous trouvez un article que vous envisagez de porter une seule fois, optez pour la location d’habits. La capsule wardrobe n’est pas simplement dédiée aux personnes écolos ou minimalistes. C’est une méthode qui offre de vrais avantages sur des plans variés.
Économie d’argent
De nombreuses études ont prouvé que les femmes en général portent seulement 30 % des vêtements qui sont dans les armoires. Cette analyse relève un problème non négligeable, celui du gaspillage d’argent.
Pour éviter toutes ces dépenses inutiles et se concentrer uniquement sur l’essentiel, la capsule est la meilleure alternative. Grâce à ce type de placard, vous ne serez plus contraint à acheter des vêtements que vous ne porterez jamais ou que vous mettrez juste une fois dans votre vie.
Le gain de temps
On ne s’en rend souvent pas compte, mais les armoires remplies de vêtements inutiles nous font perdre énormément de temps. La garde-robe minimaliste vous aidera à vous habiller plus rapidement.
Vous ne serez pas obligé de passer une éternité devant votre armoire avant de choisir le vêtement à porter. Il vous sera aisé de faire votre valise si vous devez voyager. De plus, vous n’aurez plus une tonne de lessive à faire et vous passerez moins de temps dans les magasins.
Éviter le stress
Les placards qui débordent peuvent très vite vous stresser, surtout si vous êtes en retard au boulot, à l’église ou à rendez-vous. Le dressing capsule est le moyen parfait pour éviter de trop réfléchir à quoi porter. Grâce à la wardrobe, vous ferez disparaître en un clin d’œil le fameux « je n’ai rien à me mettre ».
Vous serez en mesure de réfléchir en amont à l’association des tenues et les choix à faire sont considérablement réduits. Vous économiserez ainsi votre énergie et éviterez un lourd stress au quotidien.
La création de la capsule wardrobe
Pour avoir une garde-robe éco-responsable, vous devrez connaître votre style et savoir précisément ce que vous aimez. Bien qu’il s’agisse d’un concept épuré, chacun est libre de créer son placard comme il le souhaite, mais il faudrait tout de même préconiser 30 pièces par saison au minimum et 35 au maximum. Pour créer une armoire capsule de la manière la plus simple qui soit, suivez ces étapes :
Faire le tri
Commencez par faire le grand tri. Lâchez-vous, car c’est le moment de vous débarrasser de vos vieux vêtements . Vous avez soit la possibilité de les vendre ou de les donner.
Conservez uniquement les pièces que vous enfilez régulièrement ou celles qui sont originales et que vous adorez. Le tri vous aidera à retrouver vos tenues favorites, à faire plus de place et avoir une vision plus claire et bien précise de vos besoins vestimentaires.
Trouver les habits basiques en matière de style et mode
Pour construire une capsule wardrobe qui se conservera durant des années, investissez beaucoup plus dans des pièces qualifiées de « basiques ». Ce sont des styles de vêtements intemporels qui présentent des concepts de couleurs simples et faciles à marier. Il faut sélectionner les habits qui seront toujours dans la tendance même après de nombreuses années.
Priorisez les palettes de couleurs neutres, comme :
- Le blanc ;
- Beige ;
- Caramel ;
- Marron ;
- Bleu ;
- Noir.
Peu importe votre style vestimentaire et votre morphologie, vous devrez être en mesure de créer un placard minimaliste. Pour y parvenir, assurez-vous de sélectionner des pièces qui correspondent à vos activités quotidiennes.
Établissez une liste de ce que vous aimez et du type de vêtement dans lequel vous vous sentez plus à l’aise. De cette manière, il vous sera bien plus simple de faire des choix réalistes.
Incluez dans votre dressing des bas, des vestes, des hauts, des robes (si vous en portez) et surtout des manteaux. Pour combiner beauté, qualité et durabilité, optez pour Mandacaru, une marque éthique qui propose une variété de vêtements réalisés à partir du coton bio.
Les bonnes pratiques pour avoir une armoire écolo responsable
Si vous désirez avoir une garde-robe responsable et écologique, optez pour des pièces de qualité. Il s’agit principalement de vêtements chers, mais vous en tirez de très grands bénéfices.
L’objectif est d’avoir des pièces que vous porterez indéfiniment sans qu’elles ne s’abîment rapidement. Tournez-vous vers le vintage pour bénéficier d’une garde-robe capsule qui perdurera. Après quels mois ou années, vous aurez la possibilité de revisiter votre dressing afin de ranger certaines pièces qui ne vous conviennent plus.
Faites l’effort de faire taire cette petite voix qui résonne dans votre tête et qui vous pousse à acheter des habits inutiles qui ne vous servent pas à grand-chose. Posez-vous d’abord la question de savoir si la pièce conviendra à votre garde-robe et si vous en avez réellement besoin.