Nos forêts constituent de véritables sources de richesse. Alors que l’éveil écologique bat son plein, l’univers de la mode semble menacer. Le fabricant autrichien de la Viscose EcoVero l’a compris bien assez tôt et n’a pas tardé à lancer un tout nouveau concept.
Il s’agit du tissu durable, un standard connu et apprécié tant pour sa transparence textile que pour sa grande résistance au fil des années. La marque mise en avant par la société de l’Autriche n’a rien à envier à ses concurrents puisqu’elle respecte les codes de la nature. Nous vous disons tout dans ce guide.
La viscose : explication
La viscose est une fibre artificielle chimique qui est fabriquée grâce aux pulpes de bois et aux solvants. Différent du coton, du lin ou même du chanvre, l’on retrouve cette matière telle quelle dans la nature. Le procédé de production utilisé par l’entreprise autrichienne est loin d’être récent. Il s’agit de la plus vieille méthode de fabrication de la fibre par l’humain.
Inventée par le français Hilaire de Chardonnet, la viscose est une matière douce qui s’apparente légèrement à la soie. Au fil des années, elle s’est popularisée et est devenue une alternative accessible, moins chère et durable.
L’entreprise se sert des bois issus des forêts certifiés tout en respectant les normes strictes lors de la fabrication. Le tissu obtenu est une viscose respirante, solide et très écologique.
EcoVero: une fibre artificielle
Le processus de production est soumis aux règles mises en avant par le Label EU Eco. La viscose EcoVero est utilisée pour la réalisation des vêtements et des accessoires de qualité supérieure. La certification de ce label n’est attribuée qu’aux tissus qui ont un impact environnemental faible sur toute la chaîne.
Ainsi, l’EcoVero est soumis à une succession de contrôles : des matières premières utilisées à la fin de cycle de vie, en passant bien évidemment par la fabrication des articles. Les produits de la société autrichienne ont une faible consommation d’eau, ce qui est un atout considérable.
Son apparence soyeuse est très appréciée par toutes les marques, éco-responsables. Le fabricant a mis tout en œuvre depuis bien des années pour faire de la marque Ecovero une référence en matière de viscose. Une alternative idéale qui ne cesse de séduire les consommateurs.
Principe de fonctionnement de l’EcoVero
L’EcoVero est une fibre artificielle d’origine végétale obtenue par le biais d’un processus chimique. Le fonctionnement de cette matière est basé sur une procédure éco-responsable qui donne naissance à un textile aux propriétés incomparables.
Le processus dont il s’agit repose sur divers piliers comme :
- L’utilisation de bois durable qui provient de sites certifiés ;
- Une faible consommation d’eau comparativement à la viscose traditionnelle ;
- Traitement des eaux usées ;
- Diminution du CO2.
Le respect de cet ensemble de règles permet à la société de proposer un tout nouveau type de tissu plus écologique et éco labellisé grâce à son processus optimisé.
Où produit-on la viscose ?
Les premiers producteurs de viscose dans les années 20 furent les États-Unis et le Japon. Les pays de l’Asie pacifique ont été les plus grands exportateurs. Il s’agit entre autres de l’Inde, de la Chine, du Bangladesh et de l’Indonésie. Les parts de marché de cette production sont détenues par cinq fabricants, dont l’Autrichien Lenzing. Ce dernier est le principal producteur de la fibre Tencel.
Quelles sont les étapes de production de la viscose ?
La viscose est issue de certains arbres comme le bambou, l’épicéa, le hêtre ou l’eucalyptus.
Les fibres sont régénérées et subissent des traitements chimiques lors de leur transformation.
La viscose est obtenue de diverses manières puisqu’il existe une infinité de techniques de production. La méthode la plus utilisée est la dissolution de la pâte à bois dans une solution chimique faite essentielle de soude. L’on obtient par la suite une matière qui sera pressée afin de recueillir la solution visqueuse. Elle sera extrudée grâce à une filière.
Utilisation de la viscose dans l’industrie textile
La viscose représente selon des études 6,5 % des parts du marché de l’industrie textile. Ainsi, la société autrichienne EcoVero met ses articles à disposition des grandes entreprises. Les tissus proposés peuvent valablement remplacer la soie ou le satin.
Leur légèreté incomparable et leur aspect brillant en font un produit prisé pour la confection des robes ou des chemises. Certaines personnes utilisent ce tissu pour réaliser des pantalons fluides, t-shirts, des doublures ou même des sous-vêtements. Il n’est pas rare de trouver la viscose EcoVero dans le linge de maison.
Les autres domaines d’utilisation
La viscose EcoVero est utilisée dans bien d’autres domaines d’application. Elle est idéale pour le remplacement du coton. En effet, elle présente des propriétés communes à cette fibre et peut-être alors utilisée dans le cosmétique. Certaines éponges végétales et tampons hygiéniques sont faits à base de la viscose.
On la retrouve aussi dans l’industrie des transports, à l’intérieur de pneus, dans le domaine de la santé, pour les membranes de dialyse. L’univers agroalimentaire n’est pas des restes puisque la viscose est un élément constitutif des emballages en cellophane, des ficelles et des boyaux de saucisses.
Les avantages de la viscose : durabilité garantie
Le procédé de fabrication de la viscose EcoVero n’est pas identique à celui des fibres traditionnelles, mais le tissu obtenu présente un large panel d’avantages. Vous aurez à votre disposition un article incomparable, une garantie de souplesse, de douceur et de durabilité. Particulièrement agréable à porter, le tissu de la société autrichienne est reconnu pour sa fluidité indéniable et ses qualités esthétiques.
Une matière bon marché
La viscose EcoVero est une alternative moins onéreuse à la soie. Elle est bien plus accessible aux consommateurs et sa grande résistance est un atout incontournable.
Une matière polyvalente
La viscose a l’avantage d’être légère ce qui favorise son adaptation sur le corps. Apprécié tant pour sa douceur au toucher que pour son accessibilité, ce textile est doté d’une grande polyvalence.
Le tissu ne génère pas de l’électricité statique et représente une capacité d’imprégnation remarquable. La viscose EcoVero peut être combinée à d’autres fibres, qu’elles soient synthétiques ou naturelles. Sa solidité incomparable est due à l’utilisation de l’acétate au cours de la fabrication.
Un tissu facile à entretenir
À l’instar du coton bio, l’entretien des produits en viscose est très aisé. Il suffira de les passer dans la machine à laver et de mettre la température à 30 ou à 40°. Un niveau plus élevé fera rétrécir les fibres.
Laissez le tissu sécher à l’air libre et mettez-les à l’abri des rayons solaires. De manière générale, les fibres ne se froissent pas facilement, il serait donc inutile de les repasser à tous bouts de champs.