Qu’est-ce que le Green Friday ?

Le Black Friday est un concept qui a été lancé aux États-Unis et qui continue d’être une source de polémique aujourd’hui. C’est un événement au cours duquel les commerçants cassent complètement le coût de leurs marchandises. 

Malheureusement, il n’a pas fait l’unanimité, car certains trouvaient que c’était une façon d’encourager la surconsommation. La baisse des prix inciterait la majorité des ménages à faire des achats de manière immodérée. 

Le concept a été entièrement revu et importé en France il y a quelques années. En guise de riposte, un nouveau mouvement du nom de Green Friday a été lancé en France. Nous vous expliquons tout dans ce billet. 

Green Friday:  origine

L’histoire du Green Friday a débuté en 2017. C’est une initiative mise en avant par le collectif d’entreprise qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des consommateurs. Soucieux de l’environnement et ayant pris conscience de l’ampleur négative du Black Friday, ils ont décidé de créer un mouvement différent. 

Au départ, les membres du réseau Envie s’étaient associés au Black Friday et ils proposaient des appareils électroménagers recyclés  et vendus à des prix très bas. Mais, ils ont très vite changé d’avis et ont décidé de dénoncer cette journée qui crée une hyper consommation. 

Le mouvement anti Black Friday à ainsi vu le jour. Le principe de ce concept est assez simple : il vise à sensibiliser les acteurs sans pour autant les rendre coupables. Ils amènent à adopter un style de vie écologique et à consommer de manière responsable. 

Le collectif d’entreprise tient compte des enjeux environnementaux et pour cela, ils ne ménagent aucun effort afin de rendre international le Green Friday. Des années plus tard, le mouvement gagne en notoriété et les membres du réseau rejoignent d’autres acteurs comme :

  • Altermundi ;
  • Refer ;
  • Dream Act ;
  • Ethiquable ;
  • Emmaüs.

Ces différents réseaux partageaient les mêmes valeurs et ils ont ensemble créé l’association Green Friday.

Green Friday: les missions

Le Green Friday va bien au-delà d’un simple événement éco citoyen organisé de manière annuelle. La journée de sensibilisation vise à convertir plusieurs personnes vers un mode de vie raisonnable et responsable. 

La mission principale de ce concept est la lutte contre les effets négatifs qu’entraîne la surconsommation. Pour réussir leur démarche écologique, l’association Green à mener plusieurs actions pour continuer à donner le bon exemple. 

La population est ainsi mieux informée et sait désormais qu’il est préférable d’acheter de manière responsable. Les acteurs de ce mouvement mettent à la disposition des participants un guide du consommateur qui vise à montrer aux uns et aux autres comment adopter les bons gestes avant, pendant et après les achats. 

Impact social et environnemental 

Un ensemble de vêtements et de colliers durables dans un marché lors du Green Friday

La journée Green Friday permet de faciliter la communication et la sensibilisation des acheteurs. Ils portent à la connaissance des populations les chiffres qui prouvent l’impact de la surconsommation. À titre d’exemple, le secteur de la mode est enregistré comme étant la deuxième source de pollution de l’environnement. 

Le textile contribue énormément au réchauffement climatique. Grâce à cette journée instructive, de nombreuses personnes ont enfin compris pourquoi il faut adopter la mode éthique et durable.

Green Friday : signe d’engagement pour une consommation responsable

Le Green Friday est une journée qui permet de prendre conscience des dégâts causés par la surconsommation. Ce mouvement éclaire plus d’un en les incitant à des pratiques écologiques. Il s’agit entre autres des achats de produits d’agriculture biologique, une consommation d’énergie verte (déplacement à vélo). 

Le Green Friday fait aussi la promotion des gestes durables qui pourraient favoriser la réduction du bilan carbone. La co-fondatrice du Green Friday Emmaüs propose des ateliers de couture afin de pousser les consommateurs à acheter des vêtements faits à partir de matières éthiques. 

Que faire durant le Green Friday ?

Le Green Friday est une journée au cours de laquelle chaque personne est invitée à n’acheter que ce dont il aura besoin. L’association est en collaboration avec de grandes entreprises qui mettront à votre disposition une diversité d’articles écologiques. Les prix ne seront point revus à la baisse, car la devise, c’est le maintien d’une consommation responsable. 

Les participants au Green Friday ont l’obligation de reverser 10 % de leur bénéfice à certaines associations. Pour mieux participer à ce mouvement écologique, il est possible de travailler dans l’un des ateliers créés par l’association. Ceci permettra à la population d’en apprendre davantage sur les matières utilisées pour la conception de tissus éthiques. 

Vous serez également sensibilisé sur le processus de réparation et de prolongation de vie des objets. Avant de faire un quelconque achat, vous devrez réfléchir en amont à vos réels besoins. Ainsi, vous adopterez un style de vie minimaliste et respectueux de l’environnement. 

Où est organisé ce mouvement écologique ? 

Le Green Friday est un concept que l’on retrouve en France, mais aussi dans divers autres pays de la sous-région. La journée qui valorise le système de vie responsable est organisée aussi en Belgique. La sensibilisation des consommateurs se fait au cours d’atelier de réparation dans les locaux du réseau Envie et dans des ressourceries. 

Les critères pour participer au mouvement Green Friday 

Des vêtements durables et écolos en vente au cours du Green Friday

Toutes les entreprises ne sont pas en mesure de participer à cette journée écologique. Si ces sociétés désirent adhérer à ce concept, elles devront respecter certains critères très importants. Pour commencer, elles n’ont pas le droit de participer au Black Friday. 

Les entreprises voulant participer au green Friday doivent mener quelques opérations qui visent à sensibiliser la population sur la consommation responsable. Pour que le mouvement Green Friday puisse atteindre ses objectifs, les industries proposeront des produits éthiques, naturels ainsi que des services entièrement axés sur le système écologique. 

Le mouvement rassemble aujourd’hui près de 500 enseignes qui répondent toutes aux critères fixés par l’association. Ces sociétés font la promotion des articles éthiques et sensibilisent leurs clients sur l’urgence du changement de nos méthodes de consommation. Le Green Friday est aujourd’hui le rendez-vous des pratiques saine et durable. 

C’est aussi un symbole de lutte contre la surconsommation destructrice. La population est invitée à faire le choix d’une économie circulaire afin d’améliorer leur condition de vie et de réduire la pollution environnementale. 

À toutes fins utiles, consultez notre guide sur le top 5 des marques de vêtements made in Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *