femme-dans-une-boutique-choisissant-des-vetements-vintage

Pourquoi adopter la mode éthique et durable?

Qu’est-ce que la mode durable ? Qu’est-ce que la mode éthique ?

La notion de mode éthique et durable peut paraître ambiguë pour certaines personnes. Nous vous expliquons clairement toute la différence qui existe entre ces deux notions.

La mode durable

La mode durable représente l’un des aspects de la mode éthique. Elle a pour objectif de prolonger la durée de vie des vêtements et de réduire leur impact environnemental. Concrètement, c’est une démarche qui impacte l’ensemble de la chaine de production ; depuis le choix de matières premières de qualité aux méthodes de fabrication.

La mode éthique

La mode éthique a principalement pour objectif de proposer des collections de vêtements plus respectueuses de l’environnement suivant un processus de fabrication plus respectueux. Ainsi, au-delà de la production, la mode éthique, c’est aussi le commerce et le paiement équitable, la prise en compte des conditions de travail des artisans, les circuits de distribution courts, le recyclage, etc. 

Mode éthique et mode durable ; il s’agit donc de deux notions fortement liées entre elles.

Choisir une mode plus éthique et plus durable : pour quelles raisons ?

Opter pour la mode éthique et durable vise en premier lieu à protéger la planète. En effet, l’industrie textile, aujourd’hui, est reconnue comme la deuxième industrie la plus polluante, après l’industrie pétrolière. En optant pour des choix de production, de distribution et de consommation plus écologiques et humains, la mode durable participe à la sauvegarde de la terre pour les générations futures. Ceci passe en particulier par :

  •         la limitation de la production de déchets ;
  •         le recyclage de matières ;
  •         la réduction de la libération de produits chimiques et de gaz à effets de serre ;
  •         la limitation de la consommation d’eau pour la production des vêtements, etc.

 

Adopter une mode plus éthique, c’est aussi faire le choix de soutenir les artisans locaux et l’économie locale par la même occasion. Cela permet de vérifier la mise en application des bonnes conditions de travail (cadre de travail correct, horaires et salaires adaptés par exemple). C’est aussi une manière de réduire la pollution liée au transport des vêtements. En outre, vous privilégiez ainsi le port de vêtements durables, conçus dans des matières douces, et suivant des modèles intemporels.

 

Un autre avantage de la mode éthique et durable est qu’elle permet d’acquérir des pièces de qualité. Les vêtements écoresponsables sont fabriqués dans des matières respectueuses de la peau et de la santé, et sont assemblés de manière à durer dans le temps. Cela permet donc d’avoir les mêmes vêtements plus longtemps et de moins puiser nos ressources déjà limitées pour fabriquer davantage de vêtements. Par ailleurs, vous avez la possibilité de réduire votre empreinte environnementale en optant pour des lavages en machine moins réguliers. Cela permet aussi de réduire votre consommation énergétique.

L’adoption d’une mode plus éthique et durable permet également de soutenir le mouvement des milliers de consommateurs, engagés pour la cause du slow fashion

Comment adopter une mode plus éthique et durable ?

Si vous souhaitez vous mettre à la mode éthique et durable, cela passe notamment par :

  •         le choix de marques éthiques et durables : celles-ci proposent des vêtements produits localement, recyclés, produits à base de laine, chanvre, lin ou tout autre matière respectueuse de l’environnement. Ces marques respectent également la dignité humaine en offrant des conditions de travail justes ;

 

  •         l’achat de vêtements d’occasion : cela peut se faire via des sites ou des applications spécialisées (comme Vinted parmi tant d’autres applications existant aujourd’hui), des magasins solidaires, des vide-dressings, des friperies… ;

 

  •         le choix des labels (Ecocert Textile, l’Ecolabel européen, Demeter, etc.) : ceux-ci vous permettront de vous assurer que les vêtements que vous achetez sont réellement écoresponsables et éthiques.

Ce dernier point est essentiel, car il permet de contrer les multinationales qui trichent en faisant du green washing. Ce terme désigne, en effet, les marques qui s’appuient sur une publicité mensongère, faisant passer leurs vêtements pour des accessoires écoresponsables, alors qu’ils ne le sont pas en réalité.

Outre les labels et certifications, nous vous conseillons aussi d’acheter uniquement ce dont vous avez réellement besoin, et de n pas accumuler des pièces que vous n’utiliserez peut-être pas. Enfin, prenez soin de vos vêtements afin de les utiliser le plus longtemps possible. Et si vous n’en voulez plus, vous pourrez toujours les vendre, les transformer en d’autres accessoires ou vêtements, les échanger ou tout simplement les offrir. 

 

La mode éthique et durable est en réalité un concept pour préserver la planète et les sociétés qui y vivent. Pour adopter cette mode et ainsi protéger notre monde, nous vous encourageons d’être curieux et à vous renseigner davantage afin d’adopter de bonnes habitudes en plus de celles évoquées plus haut. C’est à vous de jouer !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.