des-fleurs-de-cotton-sur-du-textile-en-cotton-bleu

Tout savoir sur le label : GOTS

Le label GOTS signifie Global Organic Textile Standard et certifie les conditions de travail dignes ainsi que le respect de l’environnement. De même, il a pour objectif de certifier les produits qui ne portent pas atteinte à la santé des utilisateurs. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le label GOTS pour coton.

 

Qu’est-ce que le label GOTS ?

Le label GOTS a vu le jour en 2006 et se présente comme une norme de référence en termes de textiles bio. Il permet de garantir le caractère biologique de ces derniers de la récolte des matières premières jusqu’à la finalisation du produit. Par conséquent, c’est une garantie de fabrication écoresponsable et les produits GOTS sont soumis à des vérifications strictes réalisées par des organismes indépendants agrées. 

La certification GOTS assure l’absence de tout produit susceptible de présenter des risques pour la santé et pour l’environnement. De même, il certifie des conditions de travail décentes pour les ouvriers et interdit le travail forcé, le traitement brutal ainsi que le travail des enfants. Ainsi, choisir un textile certifié par le label GOTS coton est un moyen de participer à un mode de consommation éthique, plus respectueux des humains et de la planète. Un tissu certifié GOTS est donc un tissu bio.

 

Quelles conditions pour obtenir le label GOTS ?

Un vêtement est certifié GOTS lorsque son étiquette mentionne la présence d’au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. Les fabricants ont la possibilité de combiner des fibres synthétiques ou artificielles sur un textile bio pour la conception d’un vêtement.

Comme nous l’avons dit plus haut, le label GOTS est encadré par des organismes certificateurs neutres et dotés d’un agrément. Ils effectuent des contrôles dans les entreprises engagées dans ce mode de fabrication et de production. De même, ils contrôlent les entreprises porteuses du label GOTS coton et qui décident de son obtention.

 

Ainsi, pour obtenir le label GOTS, notez qu’il y a deux niveaux de certifications :

  •         Une pour les textiles bio : le pourcentage de fibres bio soit supérieur ou égal à 95 %, avec moins de 5% de fibres artificielles ou synthétiques.
  •         Une pour les textiles conçus à base de fibres bio : le pourcentage de fibres bio doit être supérieur ou égal à 70 %. Par ailleurs, le pourcentage de fibres synthétiques ne doit pas dépasser 10 %.

La certification GOTS indique ainsi que la marque a suivi, selon les normes, les indications et s’est bel et bien conformée aux exigences. À la fois exhaustive et rigoureuse, ce label concerne une large variété de tissus et assure aux consommateurs l’usage de textiles biologiques.

 

Les marques labelisées GOTS

Le label GOTS s’adresse notamment aux marques, aux importateurs, aux fabricants, aux exportateurs ou encore aux distributeurs. Pour savoir si une marque est bien certifiée GOTS coton, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel GOTS et d’indiquer son nom. Voici quelques marques qui sont labélisées GOTS.

 

Knowledge Cotton Apparel

Cette marque certifiée par le label GOTS a pour vocation la fabrication de produits durables. Elle s’est intéressée au coton bio à la fin des années 1980 et propose dès lors diverses collections à base de cette matière. Actuellement, le fabricant est considéré comme un expert du vêtement en coton biologique pour homme.

 

People Tree

Cette marque dotée de la certification GOTS a pour objectif de faire en sorte que la mode devienne éthique et durable. En ce sens, le coton bio représente une part de 83 % de la totalité de ses textiles. Il s’agit par conséquent du coton GOTS qui est issu en grande partie de la région Chetna en Inde. Par ailleurs, People Tree est certifié Fairtrade, gage d’un commerce équitable.

 

Nudies Jeans

Nudies Jeans est une marque qui propose une large gamme de jeans confectionnés dans le respect de l’environnement. Elle utilise du coton bio GOTS ou recyclé et ses usines certifiées respectent totalement les droits du travail.

 

Si vous êtes soucieux de l’environnement, privilégiez les produits certifiés par le label GOTS coton au moment de faire votre achat. Si vous n’y voyez pas le logo GOTS, alors vérifiez que le produit comporte la mention Global Organic textile Standard.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.