bijoux-en-or-recycl-sur-un-plat-en-bois

Pourquoi acheter des bijoux recyclés ?

Vous vous demandez pourquoi choisir des bijoux recyclés ? Avec les enjeux écologiques qui deviennent de plus en plus importants, on assiste à l’apparition d’un nouveau mode de vie basé sur une production et une consommation écoresponsables. Et c’est à juste titre que le recyclage ainsi que l’upcycling de bijoux font partie des méthodes de fabrication s’inscrivant dans cette logique.

Les bijoux recyclés : une nouvelle tendance écologique

Depuis quelque temps, la tendance pour les labels conflict Free et Fairmined montre à quel point les consommateurs sont devenus sensibles à une consommation plus saine, éthique et écologique. Ainsi, acheter des bijoux éco responsables est un geste permettant de s’inscrire dans une dynamique de développement durable. Pour précision, les bijoux recyclés sont des accessoires conçus à partir de matières recyclées ou détournées dans une logique d’économie circulaire (or, argent, cuir, bois…).

L’achat de bijoux éco responsables ou recyclés permet ainsi de protéger l’environnement en limitant au maximum l’empreinte écologique de l’exploitation minière. De même, certaines pratiques illégales ainsi que l’exploitation des populations locales sont considérablement réduites.

Les bijoux recyclés : des pièces originales et uniques

Le recyclage des matériaux est une véritable aubaine, car cela permet de booster la créativité des artisans. Il s’agit en effet pour eux de produire du neuf avec de vieux matériaux. Par conséquent, ils proposent des pièces rares et uniques.

 

On assiste de plus en plus à l’émergence de la créativité locale un peu partout dans le monde. Dans la joaillerie, les bijoux recyclés ont la cote et jouissent d’une créativité plus originale. C’est ainsi que vous trouverez chez certains créateurs :

  • des bijoux en papier recyclé,
  • des bijoux en plastique recyclé,
  • des bijoux en verre recyclé,
  •  des bijoux en jean recyclé.

Il est même possible de trouver des bijoux en cuir recyclé et des bijoux en argent recyclé !

Les bijoux en or recyclés

Parmi les bijoux recyclés les plus plébiscités, on note les bijoux en or recyclé. Ce matériau a la même qualité, la même composition et le même éclat que l’or non recyclé. Il est obtenu par la fonte d’anciens bijoux ou objets en or pour créer de nouveaux bijoux. 

L’extraction de l’or a un impact considérable sur l’environnement. En plus de la corruption et des conditions d’exploitation, cette pratique requiert l’utilisation de produits chimiques et entraîne la détérioration de nombreux espaces naturels. Ces produits sont nécessaires pour séparer le métal précieux du reste des éléments présents dans le sol.

 

L’or recyclé gagne de plus en plus de place dans le marché des bijoux. D’ailleurs, il représente plus de 35 % de l’offre mondiale. Choisir des bijoux en or recyclés permet ainsi un moyen de participer à la protection de l’environnement. En outre, il ne sera plus nécessaire de réaliser des extractions de nouvelles quantités d’or dans les mines pour la conception de bijoux. Aussi, cela évite l’usage de gros volumes de produits nocifs polluant l’environnement local.

 

Par ailleurs, la tendance des bijoux en or recyclés a permis de réduire l’impact négatif de l’industrie aurifère sur la planète, mais également sur la santé des hommes. Elle encourage également la préservation des ressources mondiales en métaux précieux. 

Enfin, nous tenons à souligner que l’offre en matière de bijoux recyclés en or peut se révéler assez chère en raison du fait que ceux-ci sont recyclés. 

Des marques de bijoux éco responsables et recyclés

Nous vous présentons ici quelques marques qui proposent des bijoux éco responsables :

 

  •         Elle & Sens : c’est une marque de bijoux artisanaux, conçus avec de l’argent recyclé. Créée par Marion Guittier, elle propose différentes collections dédiées à des pays spécifiques, avec des bijoux qui sont inspirés de plantes régionales.

 

  •         Léon Flam : cette marque propose des accessoires fabriqués en matériaux durables. Elle utilise des matériaux nobles et durables dans le temps.

 

  •         Wild Fawn : il s’agit d’une marque de bijoux fins et élégants fabriqués avec de l’argent et de l’or recyclés, ou avec de l’or certifié FairTrade. Vous y trouverez des modèles intemporels et durables.

 

L’achat de bijoux recyclés est un bon moyen de participer à la protection de l’environnement sur le long terme. Vous trouverez une offre plus large auprès des artisans ou marques de bijoux éco responsables.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.