des-bijoux-vegans-en-or-sur-une-petite-assiette-en-porcelaine

Comment trouver des bijoux végans ?

La tendance est de plus en plus à la mode écoresponsable et l’univers de la joaillerie n’y échappe pas. En effet, de plus en plus de marques proposent de nos jours des bijoux écologiques, et notamment des bijoux végans. À la fois écologiques et durables, ceux-ci présentent des avantages non négligeables. Si vous souhaitez vous mettre à la mode écoresponsable, voici comment faire pour trouver des bijoux végans.

 

Bijoux végans et bijoux classiques : quelles différences?

Les bijoux végans sont des joyaux ou accessoires de beauté, qui excluent l’exploitation des animaux et donc l’usage de composants d’origine animale. Ce sont donc des accessoires qui ne sont aucunement liés aux produits dérivés des animaux. Contrairement aux bijoux classiques, on n’y trouve aucun composant d’origine animale : fourrures, plumes, etc. À partir du moment où des bijoux contiennent n’importe quel type de matières issues de l’exploitation animale, ils ne peuvent être qualifiés de végans. On reconnaît les bijoux végans grâce à leurs matières de fabrication :

  •         le liège,
  •         l’acier inoxydable,
  •         le laiton,
  •         l’argent,
  •         l’or,
  •         les matières recyclées, etc.

Pour être sûr d’acheter un bijou végan, nous vous conseillons de vous référer aux labels végan. On peut citer, parmi ceux-ci, Cruelty Free And Vegan qui certifie que le produit ne comprend aucun élément issu de l’exploitation animale et qu’il n’a pas été testé sur les animaux. Il y a aussi le label EVE Vegan qui certifie que les bijoux n’intègrent pas de composant provenant de l’exploitation animale et qu’ils ne présentent donc aucun impact environnemental et sanitaire négatif.

 

des-bijoux-artisanaux-en-cours-de-creation-dans-une-bijouterie

 

Vous cherchez des bijoux végans uniques ? Achetez local !

Si vous êtes à la recherche de bijoux végans uniques, alors pensez à vous tourner vers les artisans locaux de votre région ou votre ville. En effet, le concept d’écoresponsabilité, étant devenu très tendance, il est facile de trouver de petites boutiques locales ou des marchés locaux proposant ce type de bijoux.

Le fait d’acheter local permet de réduire votre empreinte carbone. De plus, les artisans utilisent des matières bio produites localement pour la conception des bijoux. C’est également une manière de soutenir l’économie locale et de contribuer, par la même occasion, à la promotion du travail des artisans.

Les artisans et fabricants de bijoux végans conçoivent chaque pièce avec amour, passion et énergie. Ils travaillent dans un écosystème local et permettent une répartition plus importante et équitable de la valeur ajoutée qui a été réalisée par votre achat.

 

Quelques marques pour trouver des bijoux végans ?

Les marques qui proposent des bijoux végans ne cessent de pousser comme de petits champignons. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes certifiées et fiables.

 

  •         Noumenon : la marque propose des bijoux éthiques et sophistiqués en or, en argent, etc.

 

  •         Matt & Nat : cette marque se sert de matières végétaliennes de haute qualité à l’image du polyuréthane, du polyvinylbutyral, du caoutchouc, du nylon, des fibres de peau de fruits, des bouteilles en plastique…

 

  •         Matcha Paris : la marque propose des bijoux végans conçus à partir de matières végétales et made in France. Il s’agit la plupart du temps de composants provenant d’écorces d’arbres des forêts européennes.

 

  •         Little Madame x Camille : les accessoires sont basés sur des matières à la fois écologiques et innovantes, comme le cuir de pomme et le cuir d’ananas. Vous trouverez chez cette marque une large variété d’accessoires végans durables.

 

femme-assisse-aux-bras-croises-avec-des-bijoux-en-or-vegans

 

Quelle différence entre les bijoux “végan” et les bijoux “cruelty free” ?

Entre le terme végan et cruelty-free, il est souvent difficile de se retrouver dans l’univers des bijoux écologiques ou bijoux green.

Pour rappel, les bijoux végans excluent toutes les formes d’exploitation vis-à-vis des animaux. Par conséquent, leur formulation et leur conception ne comportent aucun composant d’origine animale.

Quant aux bijoux cruelty free, ce sont des produits qui n’ont pas fait l’objet d’expérience sur les animaux. En d’autres termes, ni le produit fini, ni aucun composant n’a été testé sur les animaux.

Un bijou peut être végan et cruelty free. Dans ce cas, il ne contiendra aucun ingrédient animal et n’aura pas été expérimenté sur les animaux. Mais, il existe toutefois des bijoux cruelty-free qui ne sont pas végans. Ce sont des accessoires conçus avec des matières qui ne sont pas d’origine animale, mais qui ont fait l’objet d’une expérimentation sur les animaux.

Les bijoux végans représentent un moyen idéal pour tous ceux qui souhaitent adopter une mode écoresponsable et donc préserver la vie animale. Vous pourrez facilement en trouver auprès des marques écoresponsables, mais aussi des artisans de votre région ou ville.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.