De nombreuses études ont prouvé que l’industrie textile fait partie des plus grandes sources de pollution au monde. Ainsi, depuis quelques années, les acteurs qui interviennent dans ce domaine se servent de plus en plus des matières éthiques. Econyl est un composant éco responsable très prisé et utilisé pour la production des vêtements de qualité. Sa résistance, sa souplesse et son imperméabilité font de lui un élément très convoité. Découvrez ici le processus de fabrication de l’Econyl ainsi que ses avantages.
Econyl : une matière recyclable
Econyl est une fibre brevetée par l’entreprise italienne Aquafil. Cette société récupère chaque année le nylon usagé et issu de chutes de tissu. Pour réduire considérablement la pollution sur l’environnement, l’entreprise nettoie les fonds marins et se concentre sur les endroits où le nylon fait le plus de dégâts.
L’utilisation de ce composant naturel s’inscrit dans une dynamique circulaire, car il est entièrement recyclable. La matière éthique Econyl est bénéfique pour l’environnement et très éco responsable.
Elle favorise la réduction de la production de fibre synthétique qui est habituellement employée pour la conception des vêtements de sport ou des maillots de bain. L’usage régulier de l’Econyl a permis d’enregistrer un faible taux d’incinération des déchets.
Processus de fabrication de l’Econyl
Pour fabriquer la matière éthique qu’est l’Econyl divers déchets plastiques sont recyclés à savoir les filets de pêche, les moquettes ou tissu utilisé par les industries. Ils sont ensuite nettoyés puis triés afin de ne retenir que ceux qui contiennent le nylon recyclé. Les composants sont broyés et subissent un processus de dépolymérisation.
Ceci leur permet de revenir à leur état initial avec l’avantage d’être dépourvu des matières étrangères ou nocives. Les différents éléments sont travaillés et transformés en un nouveau fil qui servira à la conception d’un tissu écologique. Le résultat est authentique et présente des propriétés comme la résistance et l’élasticité. Précisons que l’Econyl est une alternative naturelle qui consomme moins que le nylon.
La matière éthique et l’industrie textile
De nombreuses marques se servent désormais de cette matière écologique. Les entreprises fabriquent leur produit grâce à l’Econyl. Les tissus obtenus sont certifiés par le label Oeko-Tex et ne contiennent aucun composant toxique ni pour l’environnement ni pour la peau.
En quoi l’Econyl est une matière durable ?
L’Econyl est un composant résistant puisqu’il subit une régénération en se servant des matières premières. La conscience écologique à permis aux grandes industries de produire le nylon et le polyester grâce à un procédé basé sur de nouvelles technologies de recyclage.
Ainsi, ils ont entièrement éliminé l’utilisation des substances pétrochimiques classiques qui ont un impact nocif sur l’environnement. Les industries veillent dorénavant à la production des tissus de haute qualité fait à base de l’Econyl. Ces différents articles sont durables et résistent pendant plusieurs années.
Econyl : quels sont les inconvénients ?
En dépit des nombreux avantages dont dispose l’Econyl notamment sa durabilité et son caractère écologique, il présente certaines limites non négligeables. Le tout premier inconvénient est le processus de recyclage qui nécessite une consommation assez importante d’énergie.
Bien qu’il soit fabriqué grâce aux déchets plastiques, il a une durée de vie limitée. En effet, il n’est recyclable qu’un certain nombre de fois et peut perdre toutes ses propriétés.
Lorsque les utilisateurs lavent les vêtements conçus à base de l’Econyl, de minuscules particules plastiques sont libérées, créant ainsi une pollution des cours d’eau ou des océans. Malgré ces quelques limites ou ces inconvénients, l’Econyl demeure une alternative bien plus avantageuse que le nylon ou tout autre matériau non recyclés.
Matière éthique Econyl : pour une réduction de l’empreinte carbone
À l’instar du chanvre, l’Econyl est une matière durable qui présente une diversité d’avantages. Ces atouts permettent de réduire la consommation d’énergie et la production du nylon vierge. Dotée d’une grande résistance, l’usage de ce composant écologique est une pratique respectueuse de l’environnement.
La qualité et l’esthétique de l’Econyl
L’Econyl est une matière qui peut être imprimée de différentes manières ou avoir plusieurs textures. Ceci offre une diversité d’options en matière de design, de finition esthétique. Les concepteurs ou acteurs de la mode ont dorénavant la possibilité de mettre à disposition de leurs clients des produits attrayants et très tendance. En utilisant l’Econyl, les fabricants seront en mesure de répondre à la demande sans cesse croissante des consommateurs. Ils pourront leur fournir des articles éthiques, durables et respectueux de l’environnement.
La certification et la traçabilité de la matière éthique
L’utilisation de l’Econyl est contrôlée par des labels qui imposent des normes et règles strictes. Pour plus de fiabilité, il faudra vérifier la certification environnementale des marques. Les industries textiles sont dès lors en mesure de communiquer des informations entièrement transparentes sur leur mode et moyen de production.
Pour être sûr qu’un vêtement contient l’Econyl, prenez le temps de contrôler les étiquettes. Vous devez y voir des mentions spécifiques liées à l’utilisation de cet élément. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire des recherches en ligne afin de trouver des marques et produits qui utilisent exclusivement l’Econyl.
Certaines plateformes proposent des sections qui sont dédiées aux vêtements durables et aux matériaux recyclés. L’utilisation de l’Econyl dans les vêtements est très souvent associée à des distinctions spéciales comme le label GRS Global recycled Standard.
Domaines d’utilisation de l’Econyl
Econyl est une matière qui est utilisée pour la conception d’un certain nombre de produits. On ne le trouve pas uniquement dans le secteur du textile, mais dans divers autres domaines.
La mode éthique
Vous trouverez cette matière éthique dans les leggings, les chaussettes, ou tenue de sport. Certaines marques se servent de l’Econyl pour la conception des sous-vêtements, des maillots de bain, des shorts ou des accessoires de plage.
Tapis et revêtement de sol
L’Econyl est utilisé pour la fabrication des tapis et moquettes. Certaines entreprises se servent de cette matière éthique pour la confection de revêtement de sol durable. Vous trouverez aussi des tissus d’ameublement, des coussins, et divers éléments de décoration d’intérieur conçus grâce à l’Econyl.
Accessoires de mode
Étant donné que l’Econyl est une matière très résistante. Elle est donc utilisée pour la fabrication des accessoires de mode. Il s’agit en l’occurrence :
- Des sacs ;
- Les chaussures ;
- Chapeaux ;
- Foulards ;
- Ceintures ;
- Les gants.
Produits industriels
L’utilisation de l’Econyl varie d’une marque à une autre. Ainsi, certaines entreprises soucieuses de la protection de l’environnement utilisent cette matière pour la réalisation des filets et des harnais de sécurité.
Pour approfondir vos connaissances sur les matières durables, nous vous recommandons notre billet sur le coton bio.