Le lin est une matière douce au toucher et qui est éco responsable. Il fera chavirer les cœurs de plus d’un, grâce à ses nombreux avantages. La culture du lin cadre avec la mode durable, ses propriétés sensorielles, techniques offrent une expérience unique aux consommateurs. Découvrez à travers ce billet, les avantages de cet élément naturel ainsi que les raisons pour lesquelles il est qualifié de matière écologique.
Le lin : une matière ultra solide et très confortable
Le lin s’est étonnamment imposé dans l’univers de la mode, dans la décoration intérieure et dans notre quotidien ces dernières années. C’est tant mieux puisque cette matière à tout pour plaire. Qu’il s’agisse du confort qu’elle offre, de son intemporalité et de sa grande résistance, le lin est incontestablement l’un des éléments les plus prisés.
C’est une fibre textile, thermorégulatrice et anallergique qui est issue d’une gerbe à fleur bleue. Cette dernière croît dans des zones qui bénéficient d’un climat à la fois humide et tempéré. Le lin est un candidat idéal pour la conception des vêtements. La France est le premier pays producteur de lin au monde.
Bien plus solide que le coton, cette fibre éco responsable est très souple et est faite pour les personnes qui ont des peaux sensibles. Ces catégories de consommateurs devront privilégier les vêtements qui sont conçus à partir du lin, car ils ne provoquent aucune allergie.
Le lin, est-il éco responsable ?
Pour sa production, le lin bio a besoin de quatre fois moins d’eau que le coton. Il ne nécessite pas beaucoup d’engrais ou de pesticides. C’est une matière éco responsable puisqu’elle absorbe le CO2 de l’atmosphère.
Elle est biodégradable et respectueuse de l’environnement. Tout au long de sa production, le lin n’utilise que les ressources naturelles du sol. Il n’est pas génétiquement modifié et est un grand puits de carbone. La culture du lin favorise la rétention des tonnes de CO2, ce qui en fait un élément éco responsable.
Quel est le processus de transformation écologique du lin ?
Le lin est soumis à un processus de transformation entièrement écologique. L’extraction des fibres encore connues sous le nom de rouissage se fait de manière naturelle. Chacune des étapes comme le teillage, le peignage, la filature et le tissage sont mécanisés.
Les producteurs n’utilisent aucun solvant chimique contrairement à ce qui se fait lors de la transformation des autres fibres. La seule phase qui nécessite certaines précautions industrielles est celle de la teinture ou du traitement spécifique du lin.
De manière générale, la culture de cet élément naturel ne produit aucun déchet. Chaque tissu qui est issu de ce processus est utilisé à des fins éthiques. On retrouve les grains de lin dans l’alimentation animale et humaine. Elles sont riches en oméga trois et apportent une diversité de bienfaits à l’organisme.
Quant aux fibres fines, elles sont transformées afin d’être utilisées pour la fabrication des vêtements ou d’un linge de maison. Les fibres épaisses servent d’isolant écologique. On les intègre très facilement dans des matériaux composites pour remplacer les outils industriels.
Le lin : un vêtement biodégradable
Le lin bio est une fibre végétale qui subit un traitement naturel. Étant biodégradable, il permet de fabriquer des produits écologiques. Vous trouverez sur le marché de la mode durable des t-shirts, des culottes, des pantalons conçus à partir de cet élément.
C’est l’une des fibres naturelles les plus solides qui maintient son apparence souple et légère. Les vêtements fabriqués grâce au lin résistent mieux et se déforment très lentement. Ils ne s’usent pas au fil des lavages, mais au contraire, ils deviennent plus souples et très beaux.
Le lin : éco responsable et agréable à porter
Il est très agréable de se vêtir de lin, car au contact de la peau, il offre une sensation soyeuse et une douceur inégalée. Sa légèreté confère un bien-être et une fraîcheur idéale. Ses nombreuses qualités naturelles en font une matière très recherchée dans l’univers du textile. Sa thermorégulation est un avantage dont vous profiterez, peu importe la période.
Fraîcheur en été
Les textiles en lin ont des pectines dotées d’un caractère hydrophile qui permet de dégager une bonne fraîcheur. Ces éléments se gorgent d’eau ou en libèrent selon les conditions climatiques auxquelles ils sont exposés. Ils ne provoquent aucune sensation d’humidité au toucher. En le portant, vous profiterez d’un bon confort durant la période estivale.
Isolant en hiver
Cette matière est une fibre creuse en période hivernale qui emprisonne l’air. C’est alors un excellent isolant naturel qui garantira aux consommateurs une sensation de bien-être en pleine période de fraîcheur. Le lin bio est de fait une matière que vous porterez tout au long de l’année.
Les avantages du lin
Le lin est une fibre noble, emblématique et intemporelle. On la retrouve sous plusieurs modèles allant des styles les plus décontractés aux plus sophistiqués. Les tissus en lin vous donneront du charme et de l’élégance. Vous aurez l’opportunité de les porter pour toutes vos occasions.
Il est très facile d’entretenir les vêtements ou produits qui contiennent cette matière naturelle. Pouvant être lavée jusqu’à 40 °, elle sèche vite et nécessite un repassage humide. Cette fibre est trois fois plus résistante que le coton bio et ne peluche pas.
C’est la matière appropriée pour la création d’une diversité de tenues décontractées et chics. Très absorbante, elle est de plus en plus utilisée dans l’univers du textile. Elle peut servir à la conception des :
- Chaussures en toiles ;
- Chemises ;
- Sacs ;
- Rubans.
On l’utilise fréquemment pour la fabrication des plus beaux tissus en raison de son caractère noble et haut de gamme.
Les autres domaines d’utilisation
Les fibres de lin ont été pendant de très longues années utilisées par les Égyptiens pour entourer les fines bandelettes des momies de pharaon. Les industries s’en servent pour le renforcement des matériaux composites, l’absorption des vibrations ainsi que pour l’isolation.
Dans le secteur de l’automobile, cet élément écologique est utilisé pour la conception des composants et des isolants. Les grandes entreprises reconnues dans le domaine de la technologie emploient le lin bio pour la fabrication de casques audio.
En raison de sa souplesse, mais aussi de sa résistance, il est généralement utilisé pour les billets de banque ou les papiers de cigarette. Ne manquez pas de lire notre guide qui vous fera découvrir le top 5 des marques de vêtements made in Europe.